La villa Medicis d’Arles

Une maison d’artistes, un idéal artistique, le Palais de Luppé est l’aboutissement du mouvement artistique néo-florentin

les néo florentins

Gaston de Luppé 1872-1939

La vie et l’œuvre du créateur Gaston de Luppé

Artiste reconnu, Gaston de Luppé était un homme passionné par son art et son palais, véritable lieu de création et de vie qui vit passer de nombreux artistes. Il y vivait avec sa famille et ses amis et y exposait ses œuvres.

Impliqué dans la vie d’Arles et grand défenseur de la culture provençale, il fit partie du comité du Muséon Arlaten de Frédéric Mistral et fut également conseiller municipal.

Il a réalisé des fouilles archéologiques qui vont enrichir les collections des musées municipaux.

Gaston de Luppé était diplômé de l’école des Beaux-Arts de Toulouse où il se lia d’amitié avec un jeune sculpteur qu’il admirait beaucoup Victor Ségoffin avec qui ils firent partie d’un mouvement artistique majeur, les néo-florentins maîtres du naturalisme en sculpture.

Gaston de Luppé achète en 1905 , un ancien hôtel particulier du XVIIème siècle en ruine et plusieurs maisons autour. Jean-Amédée Gibert et Gaston de Luppé conçoivent un lieu inspiré des palais de la renaissance florentine

Victor Ségoffin

La Danse Guerrière 1902

Victor Ségoffin

Commande de la Présidence de la République et réalisée pour le Palais de l’Elysée, actuellement au musée d’Orsay.

Second tirage réalisé pour le Palais de Luppé en 1905